logo Tétines Clipp

0

FAQ

Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant Clipp® ? Que ce soit sur le produit, sa fabrication, son utilisation… retrouvez de nombres réponses détaillées directement dans notre Foire aux questions. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Age

Mon enfant a presque 6 ans, peut-il toujours utiliser la tétine de sevrage Clipp ® ?
Il n’est jamais trop tard pour perdre de mauvaises habitudes, après 6 ans le sevrage se fera de la même manière. Simplement d’un point de vue orthodontique, les éventuelles malpositions dentaires auront moins de chances de se résorber naturellement. Un bilan orthodontique peut être envisagé.
À partir de quel âge peut-on utiliser Clipp® ?
Clipp® est préconisé à partir de 2 ans, idéalement autour de 3 ans. C’est la période la plus propice au sevrage de la tétine.

Fabricant

Je n’ai pas confiance, qui êtes-vous pour vendre une tétine de sevrage ?
L’inventeur est papa de deux jeunes enfants qui ont testé les prototypes avec succès, mais également professionnel de l’orthodontie depuis 2002. Depuis plus de 20 ans, il réalise chaque année plusieurs milliers de dispositifs sur mesure pour de nombreux cabinets dentaires et hôpitaux en France et à l’étranger. L’homme derrière le système de sevrage Clipp® est donc inventeur, mais également responsable développement produit et responsable du suivi qualité. La tétine seule a, elle, été sélectionnée auprès d’un fabricant allemand réputé pour son sérieux depuis les années 1980 : elle est sans BPA, certifié conforme aux normes et réglementations en vigueur.

Le produit

La tétine de sevrage Clipp® respecte-t-elle les normes en vigueur ?
Le dispositif Clipp® est certifié CE et respecte la norme en vigueur. L’ensemble est certifié sans bisphénol A. La tétine seule, élément principal est certifié DIN EN 1400/2013 +A2 : 2018 (Articles de puériculture — Sucette pour bébés et jeunes enfants — Exigences générales de sécurité et méthodes d’essai.) DIN EN 71-3:2019 +A1:2021 (Sécurité des jouets — Partie 3 : Migration de certains éléments.) RÈGLEMENT (CE) N° 1907/2006 (REACH) du parlement européen et du conseil du 18 décembre 2006, y compris ses modifications. Recommandation de l’institut allemand d’évaluation des risques — Recommandation XV, silicone.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’articles ou d’études prouvant l’efficacité de la tétine de sevrage sur les enfants ?
Le produit Clipp® est nouveau, il n’a pour l’instant pas fait l’objet d’études scientifiques, mais de nombreux articles sont disponibles sur internet (M6, le Parisien, France 2, France 3, La maison des maternelles…). Les nombreux avis de particuliers et témoignages de professionnels de santé sont très positifs (écris et vidéo) et pourront certainement vous rassurer tant sur l’efficacité du dispositif que sur la méthodologie innovante. Clipp est noté entre 4,9 et 5/5 sur des plateformes comme Google, Consobaby, Mam’advisor ou Facebook mais également primé médaille d'argent du concours Lépine international paris 2023, 3ème prix Fidéalis et prix de la rédaction Mam’Advisor 2024.
Quelle est la durée de vie moyenne de la tétine Clipp® ?
La tétine est prévue pour un sevrage de 30 à 60 jours. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, mais également d’un point de vue orthodontique, nous recommandons de ne pas la conserver plus longtemps.
Le silicone est-il sans risque pour l’enfant ?
Le silicone est bien entendu sans risque pour l’enfant, il représente la matière la plus utilisée aujourd’hui pour la fabrication des tétines ou embouts de biberons.
Est-ce que ma tétine Clipp® sera résistante jusqu’à la fin du sevrage ?
Le sevrage est conseillé entre 30 et 60 jours, la tétine est prévue pour cette utilisation. Elle peut cependant avoir une durée de vie plus longue dans le cadre d’une utilisation normale. Comme avec toutes les autres tétines, si l’enfant a pris l’habitude de « croquer » l’embout silicone, elle risque de ne pas résister plus longtemps que les précédentes.
Existe-t-il d’autres coloris ?
La tétine de sevrage existe actuellement en version classique ou phosphorescente.
Comment fonctionne la tétine Clipp® ?
Le principe est simple : en ajoutant des collerettes l’embout de succion est de plus en plus court ce qui a pour effet de compliquer peu à peu l’utilisation. Ainsi à la troisième voire quatrième collerette, l’enfant doit la tenir pour ne pas la perdre. Pour utiliser ses mains, il est contraint de retirer la tétine de la bouche tout seul. Il l’utilise donc de moins en moins et le sevrage se fait progressivement, en douceur.
Y a-t-il plusieurs tailles ?
Actuellement il y a une taille unique adaptée aux enfants à partir de 2 ans. En cas de réflexes nauséeux avant 3 ans, il est possible d’ajouter une collerette pour réduire l’embout de succion (voir notice d’utilisation).
La tétine de sevrage Clipp® a-t-elle été développée en partenariat avec des dentistes ?
Le produit a été développé par un orthésiste (dentaire) spécialisé depuis plus de 20 ans en orthodontie et orthopédie dento-faciale (position de la mâchoire). Peu connu, l’orthésiste dentaire réalise des dispositifs médicaux sur mesure pour les orthodontistes, eux-mêmes spécialistes de la position des dents et de la mâchoire. Le dentiste est un professionnel du soin dentaire plus habilité à soulager et réparer des caries ou infections buccales plus graves, mais également et poser des prothèses dentaires (restauration).
Quelle est la matière de la tétine Clipp® ?
La tétine seule est en silicone et polypropylène, les collerettes de sevrage sont en tritan. L’ensemble est certifié CE et sans bisphénol A.
Le produit est-il français ? Où est fabriquée la tétine Clipp® ?
Le dispositif Clipp® est majoritairement français ! Mis à part la tétine de base, de fabrication allemande pour des raisons de fiabilité, le reste est 100 % français : l’inventeur, le développement, les collerettes de sevrage, le graphisme, le marketing, l’emballage, le suivi qualité et l’expédition. De plus, au-delà du caractère d’intérêt public de Clipp® et afin de participer à une économie solidaire, nous faisons travailler un établissement français d’aide au travail (ESAT) qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle.

Livraison

Livrez-vous à l’étranger ?
Pour le moment le dispositif Clipp® n’est livré qu’en France, Dom Tom, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas.
Quels sont les frais de livraison ?
Les frais de livraison en France métropolitaine pour un dispositif sont actuellement de 6,90 € avec suivi du colis ou 4,90 € avec en point de retrait.
Quel est le délai de livraison une fois mon paiement validé ?
Généralement les produits sont expédiés par voie postale sous 24 à 48 heures hors week-end et jours fériés. La réception chez vous est donc généralement faite sous moins d’une semaine. Ce délai peut aller jusqu’à 15 jours selon le lieu de livraison et la période de l’année.

Utilisation

Peut-on nettoyer Clipp® à l’alcool ou avec des produits désinfectants ?
Nous déconseillons l’utilisation de produits désinfectants. Si vous souhaitez les utiliser, veiller à prendre le maximum de précautions et à ne pas excéder la durée maximale recommandée par le fabriquant, sans quoi, la tétine de sevrage pourrait être fragilisée.
Peut-on laver la tétine au lave-vaisselle ?
Il ne faut pas laver la tétine Clipp® au lave-vaisselle ni la désinfecter à l’autocuiseur. Il y a des risques de dommage matériel par les détergents ou par réchauffement irrégulier.
Est-ce qu’on peut faire bouillir la tétine ?
La tétine est conçue pour supporter l’eau bouillante, mais pour éviter tout risque de détérioration, nous conseillons de simplement laver à l’eau chaude.
Devrais-je acheter plusieurs kits pour sevrer mon enfant de la tétine ?
Un seul kit suffit, si l’enfant avait plusieurs tétines avant, le fait de n’avoir qu’une tétine Clipp® est déjà un pas en avant vers le sevrage. Ainsi il l’utilise un peu moins, car une seule est disponible. Dans l’idéal elle reste dans la chambre en journée. Si possible, son utilisation se limite aux siestes, aux nuits et gros chagrins.
Doit-on absolument respecter le schéma de sevrage proposé sur le mode d’emploi ?
Il est important de s’adapter à l’enfant, mais sans perdre de vue l’objectif. Le schéma est flexible en fonction de l’enfant et du niveau de dépendance.
L’enfant peut-il déclipser ou enlever les collerettes de la tétine ?
L’enfant ne peut pas retirer une collerette correctement clipsée, elles sont maintenues très fortement à la précédente.
Est-il possible de prolonger un stade de sevrage ?
Oui, il est important d’être à l’écoute de l’enfant et si vous jugez utile de ralentir, ralentissez !
À quel moment arrêter le sevrage de la tétine ?
Le sevrage, c’est le fait de faire perdre l’habitude à l’enfant. Il se fait tout seul en suivant les étapes, car la tétine deviendra de plus en plus compliquée à utiliser. L’enfant réduit son utilisation peu à peu jusqu’au sevrage.
Doit-on parler de l’introduction de la tétine de sevrage avec l’enfant avant ?
Le dialogue est important car il va faciliter le sevrage. Si l’enfant est acteur, c’est encore mieux ! Vous pouvez lui expliquer et il peut même choisir plus ou moins la date de passage à l’étape suivante (s’il est raisonnable bien sûr) ! Il sera bien plus facile pour l’enfant de choisir d’ajouter une collerette que de décider de se séparer brutalement de sa tétine. (calendrier ludique et diplôme disponible en téléchargement sur le site).
Quelles sont mes garanties que le sevrage fonctionne ?
Clipp® est une tétine comme les autres à la première étape, ce qui offre un maximum de chances que la transition soit acceptée par l’enfant contrairement à d’autres systèmes du marché. Par la suite, les étapes sont ajoutées par un adulte qui mécaniquement raccourcit l’embout de succion à chaque stade, l’enfant ne peut donc pas s’y opposer. Chaque étape se fait en douceur et au rythme de l’enfant, mais la marche arrière est impossible. Nous conseillons fortement d'impliquer l'enfant en le laissant choisir (plus ou moins 😉 la date d'ajout de chaque prochaine collerette, ainsi il devient acteur de son sevrage et le résultat est bien meilleur (vous pouvez télécharger le calendrier ludique en ligne gratuitement et le diplôme de récompense) .
Peut-on utiliser un attache tétine avec Clipp® ?
Vous pouvez utiliser un attache tétine, mais attention : Pour la sécurité de votre enfant, utilisez un attache-tétine conforme à la réglementation en vigueur (Attache tétine clipp® disponible dans la boutique en ligne) (22 cm maximum et ne jamais rallonger l’attache tétine).
Comment utiliser la tétine Clipp® ?
Au début du sevrage, la tétine Clipp® est une tétine comme les autres. Il faut donc faire disparaître toutes les tétines de votre enfant et les remplacer par une/des tétine(s) de sevrage Clipp®. En suivant le mode d’emploi, il vous suffit ensuite d’ajouter les collerettes de sevrage progressivement sur 30 à 60 jours.
Combien de temps dure le sevrage avec Clipp® ?
Le sevrage est conseillé en 30 jours (ou 60 jours si le besoin est très fort) cependant vous connaissez mieux que quiconque votre enfant et vous pouvez allonger ce temps si vous jugez nécessaire de ralentir. Dans tous les cas, chaque étape est irréversible et vous vous dirigez inévitablement vers un arrêt total. Donc prenez votre temps.
Mon enfant va-t-il accepter la tétine de sevrage Clipp® ?
L’intérêt de Clipp®, c’est d’être une tétine strictement identique aux autres au début du sevrage. La transition est alors simplifiée, il y a de très fortes chances que l’enfant accepte.
Une collerette ne tient plus correctement sur la tétine, que faire ?
Si une collerette ne tient pas correctement, elle est soit :
  • mal positionnée, vous devez donc l’insérer et la clipper correctement ;
  • endommagée, jetez le dispositif si la collerette ou au moins un des clips est cassé.
La tétine est abîmée, que faire ?
Si l’embout de succion est abîmé, vous devez remplacer la tétine par une nouvelle au même stade de sevrage.
Mon enfant ne risque-t-il pas de remplacer son addiction à la tétine par une autre ?
C’est possible particulièrement si le sevrage est trop rapide ou trop prématuré : il doit être adapté à l’enfant. Avant 3 ans, il faut prendre son temps car il n’y a pas d’urgence. L’enfant peut avoir un réel besoin et pour ceux dont l’addiction est forte nous recommandons également de ralentir, de doubler le temps préconisé (environ deux mois au lieu d’un — voir notice d’utilisation). Après l’âge de 3 ans, le besoin se transforme en habitude et le sevrage est facilité.
Mon enfant risque-t-il d’avaler la tétine et de s’étouffer ?
Clipp® est une tétine de taille normale : elle ne peut pas être avalée, pas plus que les précédentes ! Les collerettes de sevrage doivent être clipsées par un adulte. Une fois ajoutées, elles sont indémontables par l’enfant et donc sans risque.
Comment entretenir la tétine Clipp® ?
Lavez à l’eau chaude les 6 éléments avant utilisation, puis régulièrement durant toute la phase de sevrage. N'hésitez pas à commander le petit goupillon en vente dans la boutique, il est parfaitement adapté .
Peut-on utiliser la tétine Clipp® la nuit ?
Le dispositif Clipp® est une tétine avant tout : laissez l’enfant l’utiliser, dans tous les cas le compte à rebours a commencé. Cependant pour Clipp® comme pour l’ensemble des tétines, nous conseillons d’essayer de limiter l’utilisation à des moments précis comme au moment du coucher, lors des siestes ou de gros chagrins par exemple. L’usage ne doit pas être systématique, le sevrage complet en dépend. Pour la nuit n'hésitez pas à commander le modèle "phosphorescent" ou "couleur" qui brillent dans le noir pour aider votre enfant à retrouver sa tétine dans le lit.
La tétine Clipp® déforme-t-elle les dents ?
Le dispositif Clipp® est avant tout destiné à stopper les mauvaises habitudes et ne sera porté que quelques semaines. Les malpositions dentaires sont souvent une conséquence des mauvaises habitudes. Pouce, tétine ou autre qui engendre une mauvaise position de la langue, respiration buccale et maintien de la déglutition infantile (ou primaire). Sevrer votre enfant correctement lui permettra de prendre les bonnes habitudes, avant 3 ans et dans la majorité des cas, le rétablissement de l’alignement dentaire se fera naturellement en quelques semaines.
Peut-on utiliser Clipp® pour arrêter le pouce ?
Clipp® est particulièrement adapté au sevrage de la tétine. Pour le sevrage du pouce nous recommandons d’en discuter avec l’enfant, de trouver des substituts tels que des activités nécessitant les deux mains et de compléter éventuellement par un vernis amer et/ou un sparadrap sur le pouce au moment du coucher.

vente

Où peut-on se procurer la tétine Clipp® ?
La tétine est actuellement uniquement disponible via le lien d’achat en ligne.
Que faire si je ne suis pas satisfait ?
Clipp® est un dispositif médical. Pour des raisons sanitaires, d’hygiène et de protection de la santé, mais aussi pour garantir à nos clients que le produit n’est pas un retour consommateur mais bien un produit neuf, il n’est ni repris ni échangé au-delà du délai de rétractation.
Avez-vous une plateforme téléphonique pour répondre à mes questions ?
Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 12 h et de 13 h 30 à 16 h au (0033) 7 83 94 21 44 et par mail depuis notre formulaire de contact.
Puis-je trouver ces tétines Clipp® en pharmacie ?
Actuellement la tétine Clipp® n’est pas disponible en pharmacie, car le dispositif est très récent. La vente en pharmacie sera certainement étudiée dans un second temps.